Est-il moins coûteux d’éteindre le chauffage ou de le laisser allumé en permanence ? C’est ce que nous a conseillé un éleveur de poulet EXPÉRIMENTÉ

Lorsque l’automne approche, la question de savoir s’il est plus économique d’éteindre le chauffage ou de le laisser fonctionner en permanence se pose souvent. Cette interrogation revêt une importance particulière alors que les prix de l’énergie continuent d’augmenter. Pourtant, la réponse n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire.

L’équipe de MoneySavingExpert a souligné que ce débat n’est pas « si clair », car la réponse dépend largement de la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer votre maison. Après avoir exploré différentes options, les experts ont partagé un message qui a clarifié la situation.

Selon l’Energy Saving Trust, l’idée selon laquelle il serait moins coûteux de laisser le chauffage allumé toute la journée est un mythe. Allumer le chauffage uniquement lorsque vous en avez besoin est en réalité le meilleur moyen d’économiser de l’énergie et, par conséquent, de l’argent à long terme. Il est crucial de comprendre que tout dépend de la quantité totale d’énergie nécessaire pour chauffer votre maison.

Il est évident qu’une certaine quantité d’énergie s’échappe constamment de votre maison. Laisser le chauffage allumé toute la journée entraîne donc un gaspillage d’énergie continu. Par conséquent, il est préférable de chauffer votre maison uniquement lorsque cela est nécessaire.

Cependant, certains spécialistes soutiennent une approche différente. Ils recommandent de laisser le chauffage à un niveau bas toute la journée, avec tous les robinets des radiateurs tournés au maximum et la chaudière au minimum. Selon eux, le problème avec l’allumage et l’arrêt du chauffage est que chaque fois qu’il est éteint, le condensat s’accumule. Cette condensation peut contribuer à évacuer la chaleur de la maison, entraînant ainsi une perte d’énergie accrue.

Martin Lewis de MoneySavingExpert a également expliqué pourquoi il est moins coûteux d’allumer et d’éteindre le chauffage selon les besoins pendant les mois les plus froids et d’ajuster la température en conséquence. En fin de compte, la meilleure façon d’économiser de l’énergie et de l’argent à long terme est d’allumer le chauffage uniquement lorsque vous en avez besoin.