Astuce pour sauver le riz qui était pâteux et collant

Si vous aimez le riz et que vous êtes fan de cette super céréale pleine de protéines, de fibres, de calcium et de vitamines , mais avez-vous des problèmes de cuisson car elle est pâteuse et/ou collante ? Si la réponse est oui, continuez à lire !

Le riz est l’un des aliments les plus consommés à la fois pour manger seul et pour faire diverses recettes délicieuses (risottos, ragoûts, soupes, croquettes, gâteaux, desserts et bien plus encore) et il est super facile à faire si vous connaissez cette astuce fantastique pour le sauver si vous c’était pâteux et collant. Nous vous expliquons également comment préparer le riz parfait.

Astuce pour économiser du riz quand il va trop loin

Si vous voulez éviter de gâcher complètement votre riz lorsqu’il devient collant et/ou pâteux, il vous faudra connaître cette astuce de génie. On vous dit comment y parvenir !

Ce dont j’ai besoin?

  • passoire
  • eau froide
  • boul ou récipient pour placer le riz
  • plateau ou plat allant au four

Pas à pas:

  1. Si vous voyez que le riz prend une consistance collante, vous devez l’activer et pour cela vous devez le retirer du feu en premier lieu
  2. Après cela, vous devez le filtrer et retirer l’eau chaude
  3. Une fois que vous avez fini de le filtrer et qu’il manque d’eau, vous devez le placer à l’intérieur du boul ou du récipient
  4. Et maintenant oui, il faut ajouter un peu d’eau froide et avec les doigts aider à détacher les grains les uns des autres
  5. Si vous le trouvez très liquide une fois que cela est fait, vous pouvez le filtrer à nouveau et le laisser dans un récipient sec.
  6. Et enfin, vous devez placer le riz dans un plat ou un plateau adapté au four et le laisser là pendant 5 minutes
  7. Sortez du four et dégustez votre riz rescapé et délicieux

Comment faire du riz correctement ?

Si vous souhaitez obtenir du riz correctement cuit, nous vous dirons ici ce dont vous avez besoin et comment le faire :

Ce dont j’ai besoin?

  • Tasse à mesurer
  • 1 portion de riz riz
  • 2 volumes d’eau
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d’ail
  • huile d’olive extra vierge ou huile de pulvérisation
  • casserole avec couvercle
  • cuillère en bois
  • 1 cuillère à soupe de sel

Pas à pas:

  1. La première chose à faire est de couper la gousse d’ail en 3 parties
  2. Ensuite, vous devez couper l’oignon en 1 petit morceau
  3. Une fois que vous faites cela, vous devez placer la casserole sur feu moyen et mettre un peu d’huile à l’intérieur
  4. Une fois que l’huile chauffe un peu, vous devez placer les 3 parties de l’ail (vous devez les déplacer pour éviter qu’elles ne brûlent)
  5. Une fois que les 3 parties de l’ail sont dorées, vous devez les retirer de là.
  6. Après cela, vous devez placer la mesure de riz que vous voulez (cela peut être une tasse, deux tasses ou tout ce dont vous avez besoin)
  7. Il faut bien mélanger pour qu’il entre en contact avec l’huile et refroidisse un peu.
  8. Ensuite, vous devez ajouter les mesures d’eau (rappelez-vous que cela doit être le double de la mesure de riz que vous avez placée)
  9. Maintenant, vous devez ajouter le sel et remuer un peu
  10. Ici, vous devez ajouter l’oignon haché
  11. Et une fois que le riz bout, il faut baisser un peu le feu pour qu’il mijote
  12. Vous devrez couvrir la casserole et attendre qu’elle cuise (après 5 minutes, vous verrez comment l’eau se réduit, après 3 minutes de plus, vous ne verrez presque plus d’eau, après 2 minutes de plus, vous verrez encore moins d’eau et après 2 minutes de plus vous devrez tester sa consistance)
  13. Ainsi après ces 12 minutes vous obtiendrez un riz idéal et vous devrez le retirer du feu pour le placer sur l’assiette ou la recette dont vous avez besoin pour continuer.

Plus de conseils pour obtenir un riz parfait

Vous savez maintenant comment faire un riz super bon, qui ne colle pas ou qui est collant mais si vous voulez un riz idéal et parfait, nous vous dirons plus d’astuces pour que vous puissiez y parvenir et profiter de cette délicieuse nourriture.

  • Enlevez l’excès d’amidon :  pour éliminer l’excès d’amidon, vous devez rincer les grains de riz avant la cuisson, ce qui aidera également à éliminer la poussière ou d’autres débris alimentaires qui pourraient s’y trouver.
  • Taille du pot : la taille du pot est très importante pour que votre riz soit fait correctement. Vous devez tenir compte de la quantité de riz que vous allez cuire et choisir une marmite proportionnelle à la quantité de riz que vous souhaitez y mettre.
  • Ajoutez quelques gouttes de jus de citron :  le citron est un fruit incroyable qui grâce à son acidité peut aider à empêcher notre riz de coller. Pour cela, vous devez placer quelques gouttes de citron après l’ébullition de l’eau et ainsi cela l’évitera parfaitement.