Surtout en hiver, il arrive souvent de trouver une mauvaise odeur d’humidité ou de moisissure dans les armoires, due au manque de circulation d’air dans ce milieu clos.
Les causes, cependant, peuvent également être attribuées à la présence de vêtements qui ont été placés dans le placard encore humides ou à ceux que nous n’avons pas portés depuis un bon moment.
Quelle que soit la raison, peu importe. Aujourd’hui, en effet, nous allons voir ensemble quelques astuces pour éviter l’odeur de moisissure dans l’armoire et que ça sente toujours bon !
Bicarbonate
Le premier remède consiste à utiliser du bicarbonate de sodium, qui possède des propriétés déodorantes capables de neutraliser rapidement et facilement les mauvaises odeurs.
Il suffit donc, pour éviter l’odeur de moisi dans l’armoire et sur vos vêtements , de remplir des petits bols de bicarbonate de soude et de les placer dans les coins de l’armoire.
Au cas où, après quelques jours, l’odeur de moisi serait toujours présente, nous vous conseillons de changer les bols et de rajouter du bicarbonate jusqu’à disparition complète de la mauvaise odeur !
Feuilles de laurier
Un autre remède très efficace consiste à utiliser les feuilles de laurier, connues justement pour leur capacité à absorber l’humidité et à apporter une bouffée de parfum dans la maison ! On vous rappelle, en effet, qu’ils servent aussi à éliminer les odeurs de cuisine ! Par conséquent, équipez-vous de quelques sacs respirants à grosses mailles et insérez les feuilles de laurier à l’intérieur.
Ensuite, placez-les dans les coins des placards et voilà : adieu l’odeur de moisi ! Alternativement, vous pouvez également remplir un ou plusieurs bols de bicarbonate de soude et casser quelques feuilles de laurier à l’intérieur.
vinaigre blanc
Après le bicarbonate de soude, comment pourrait- il manquer du vinaigre blanc , qui est une aubaine aussi pour enlever l’odeur d’humidité sur le linge ? Dans ce cas également, vous pouvez procéder comme déjà vu dans les remèdes précédents, soit en versant un peu de vinaigre dans quelques tasses puis en les plaçant dans les coins de l’ armoire.
Si vous avez peur de renverser les tasses, vous pouvez également mettre un chiffon en microfibre imbibé de vinaigre directement dans l’armoire. L’odeur de moisi ne sera plus qu’un mauvais souvenir !
Marc de café
Le marc de café , comme nous le savons, possède une grande propriété anti-odeur capable d’éliminer l’odeur de moisi. Alors pourquoi ne pas les utiliser dans les placards ?
Ensuite, prenez du marc de café du moka et mettez-le dans une tasse ou un récipient. Après cela, laissez-les sécher complètement à l’air libre et, une fois secs, placez 2 bols ou plus avec du marc dans les coins de votre armoire.
Pour un effet efficace, nous vous rappelons de les changer tous les 2 à 3 jours. Comme si cela ne suffisait pas, le marc de café vient également à votre rescousse pour éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur !
Journal
Cela peut vous sembler un remède plutôt étrange, mais cela semble fonctionner. De quoi sommes nous en train de parler? Feuilles de papier journal ! Ceux-ci, en effet, possèdent une forte propriété absorbante capable non seulement d’absorber l’odeur mais aussi la saleté.
Sans surprise, ils sont utilisés pour éliminer les auréoles et les taches sur le verre ! Étalez ensuite les draps sur le bas de l’armoire, en créant même plus d’une couche si possible. Laissez-les donc agir quelques jours, puis lavez l’armoire et le tour est joué !
NB Nous vous rappelons d’apporter des feuilles de journaux et non des feuilles de magazines.
Déshumidificateurs naturels
La moisissure provient d’un excès d’humidité dans des espaces clos où il n’y a pas de circulation d’air. Pour cela, il peut être utile d’utiliser des déshumidificateurs naturels à mettre dans les armoires.
Pour les faire maison, vous pouvez remplir des sacs en coton avec du riz et des fleurs séchées. Le riz est en effet un déshumidificateur naturel très efficace. Nous vous conseillons de remplacer les sacs une fois par mois. Alternativement, vous pouvez remplir des bocaux de gros sel et les mettre dans les placards. En fait, le sel est un ingrédient du garde-manger connu pour être un déshumidificateur naturel !
Parfumeur anti-moisissure
Enfin, voyons ensemble comment fabriquer un parfumeur anti -moisissure qui puisse réduire l’humidité et les moisissures et aussi parfumer l’armoire. Tout ce que vous avez à faire est de peler 2 oranges ou 2 mandarines et de laisser sécher les pelures dans un endroit sec et sombre pendant environ un mois.
Mettez -les ensuite dans des sacs en toile ou en coton, ajoutez des clous de girofle et rangez les sacs dans votre placard : et quel parfum !
Mises en garde
Vérifiez toujours que de la moisissure ne se forme pas dans votre garde-robe et si elle persiste même après lavage et divers remèdes, évaluez la possibilité de consulter un expert.