Lorsque les températures baissent et que les saisons changent, les araignées et d’autres petits insectes cherchent souvent refuge dans nos maisons, à la recherche de chaleur constante et d’abris. Pour éloigner ces indésirables sans recourir à des produits chimiques, les plantes aromatiques peuvent être vos alliées précieuses. Voici quelques options faciles à entretenir et efficaces :
1. Lavande : La lavande ne sert pas seulement de décoration charmante dans votre jardin ; son huile essentielle est également un répulsif naturel contre les araignées. Vaporisez une solution d’eau avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur les cadres de fenêtres et aux entrées pour dissuader les intrus.
2. Romarin : Placez des pots de romarin là où ils peuvent bénéficier de 4 à 5 heures de lumière directe par jour, près des portes-fenêtres ou sur les rebords de fenêtre. Les araignées détestent l’odeur du romarin, ce qui en fait un excellent choix pour éloigner ces visiteurs non invités.
3. Menthe : La menthe fraîche dans des pots dispersés dans votre maison ou une solution d’eau avec des feuilles de menthe trempées et vaporisées sur les surfaces peuvent toutes deux aider à repousser les araignées. L’odeur fraîche de la menthe est agréable pour nous, mais perturbe les araignées.
4. Souci (Calendula) : Le souci, en plus de sa beauté décorative, possède des propriétés répulsives contre une variété de parasites, y compris les araignées. Utilisez ses fleurs pour fabriquer des crèmes apaisantes tout en protégeant votre maison.
5. Eucalyptus : L’eucalyptus est connu pour son odeur balsamique qui déplaît fortement aux araignées. Accrochez des branches dans chaque pièce ou vaporisez une solution d’eau d’eucalyptus (avec éventuellement de l’hamamélis) sur les portes et fenêtres pour profiter de son effet répulsif.
6. Chrysanthème : Cette fleur ornementale contient du pyrèthre, une substance naturelle utilisée dans de nombreux répulsifs commerciaux. Avoir des chrysanthèmes autour de votre maison peut aider à décourager les araignées et autres insectes.
7. Mélisse Officinale : La mélisse officinale est appréciée en cuisine pour son arôme, mais elle est également redoutée par les araignées. Son odeur repousse efficacement ces indésirables de votre maison.
8. Basilic : Le basilic, en plus d’être une plante délicieuse en cuisine, peut être utilisé comme répulsif contre les araignées. Créez un spray en mélangeant des feuilles de basilic avec de l’hamamélis pour une protection renforcée.
En cultivant ces plantes dans votre jardin ou en pots à l’intérieur de votre maison, vous pouvez non seulement ajouter de la verdure et de la fraîcheur à votre environnement, mais aussi maintenir les araignées à distance de manière naturelle et respectueuse de l’environnement.