Ingrédients
Pour la pâte :
- 650 g de griottes en bocal, égouttées
- 220 g de beurre
- 220 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 5 œufs
- 365 g de farine
- 3 cuillères à café de sucre semoule. levure chimique
- 20 g de cacao en poudre, non sucré
- 1 cs de lait
Pour la crème:
- 500 ml de lait
- 220 g de beurre, ramolli
- 1 sachet de poudre pour flan vanille
- 120 g de sucre
Pour le glaçage:
200 g de chocolat noir
2 cuillères à soupe d’huile, neutre
Préparation
1. Tout d’abord, mélangez le beurre dans un bol à l’aide d’un batteur (baguettes) jusqu’à ce qu’il devienne souple. Ajoutez ensuite peu à peu le sucre et le sucre vanillé en remuant jusqu’à obtenir une masse liée, puis ajoutez chaque œuf pendant environ 1/2 minute à la vitesse maximale. Mélangez maintenant la farine et la levure chimique. Tamiser les deux sur la pâte et les incorporer ensuite à la vitesse moyenne.
2. étaler ensuite près de 2/3 de la pâte sur la plaque de cuisson. Tamiser ensuite le cacao, l’incorporer avec le lait au reste de la pâte et le répartir uniformément sur la pâte claire.
Répartir maintenant les griottes sur la pâte foncée et les enfoncer légèrement dans la pâte à l’aide d’une cuillère. Mettre la plaque dans le four préchauffé à 190°C (chaleur de voûte et de sole) pendant 40 minutes.
3. préparer un pudding avec la poudre pour pudding, le sucre et le lait selon les instructions du paquet. Laisser ensuite refroidir le pouding en le remuant de temps en temps.
Travailler le beurre ramolli au batteur électrique (fouets) et y incorporer le pouding refroidi par cuillerées à soupe, en veillant à ce que le beurre et le pouding soient à température ambiante, sinon la crème au beurre coagule.
Ensuite, badigeonner uniformément la plaque de pâtisserie refroidie avec la crème au beurre et mettre le gâteau au frais pendant environ 40 minutes à 1 heure.
4) Pour finir, concasser grossièrement le chocolat noir et le faire fondre avec l’huile au bain-marie à feu doux.
Étalez ensuite le glaçage sur la crème au beurre solidifiée et décorez à l’aide d’un peigne à pâtisserie en formant des vagues, prêt à être dégusté !