Ingrédients :
- 2 paquets de pâte à tarte. Pâte feuilletée
Crème anglaise :
- 500 ml de lait
- 2 jaunes d’œufs
- 50 g de sucre
- 50 g de fécule de pomme de terre (maïzena)
- Moelle d’une gousse de vanille
Pour finir la crème anglaise :
- 4 feuilles de gélatine
- 3 cuillères à soupe de rhum
- 500 ml de crème fouettée (crème)
Couche de crème fouettée :
- 250 ml de crème fouettée
- 50 g de sucre en poudre
- 2 sachets de … Raidisseur de crème
- 1 sachet de sucre vanillé
Préparation :
Dérouler la pâte feuilletée, la piquer plusieurs fois à la fourchette et la faire cuire à vue à 180 degrés, jusqu’à ce qu’elle soit dorée. (Cela prend environ 15 minutes) Mon fond de tarte est malheureusement devenu trop foncé car j’ai oublié de le faire en papotant avec la mère de mon ami 🙁 Veuillez m’en excuser ! Les deux pâtes peuvent être cuites à la chaleur tournante ou l’une après l’autre.
(J’ai découpé deux cercles de 26 cm de diamètre).
Replacer la pâte feuilletée refroidie avec un cadre de cuisson et découper les bords si nécessaire. Découper la deuxième pâte feuilletée à la même taille.
Délayer la fécule de pomme de terre (maïzena) dans un peu de lait froid. Porter le reste du lait à ébullition avec le sucre et la pulpe de vanille, ajouter la masse mélangée lisse, porter à nouveau à ébullition en remuant constamment et laisser cuire environ 1 minute.
Réserver le pouding et incorporer les jaunes d’œufs au pouding. Transvaser le pouding dans un saladier, le couvrir d’un film alimentaire et le laisser refroidir.
Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide, faire chauffer 3 cuillères à soupe de rhum dans une casserole et y dissoudre la gélatine essorée, laisser refroidir. Fouetter 500 ml de crème fouettée (crème). Mélanger brièvement le pudding avec le mélange de gélatine et de rhum au mixeur jusqu’à obtenir une consistance crémeuse, puis incorporer la crème fouettée.
Répartir uniformément la masse de pudding sur le fond de pâte feuilletée et mettre au réfrigérateur avec le cadre de cuisson. Ceux qui le souhaitent peuvent encore badigeonner les fonds de pâte de confiture de framboises.
Fouetter brièvement la crème fouettée. Ajouter le sucre en poudre, la crème fouettée et le sucre vanillé et finir de battre. Répartir la crème fouettée sur la crème anglaise et poser la deuxième pâte feuilletée par-dessus. Laisser durcir 3-4 heures au réfrigérateur. Retirer ensuite le cadre de cuisson et couper en morceaux à l’aide d’un couteau (couteau-scie).
La tranche de crème peut être saupoudrée de sucre glace ou recouverte de confiture de framboises et d’un glaçage au sucre.
Bon appétit