Dans nos régimes alimentaires, le riz est souvent présent, ce grain populaire dans les plats des peuples asiatiques s’est également installé dans notre cuisine, devenant l’un des aliments les plus consommés.
Le riz est très important pour la nutrition, car il peut remplacer les pâtes, surtout pour ceux qui sont intolérants au gluten et qui ont donc besoin d’obtenir de l’énergie à partir d’autres aliments.
Il est souvent associé aux légumineuses ou aux légumes, mais même consommé nature, il est généralement apprécié avec un peu d’huile d’olive et de sel. Nous l’avons toujours associé dans notre imaginaire collectif au peuple chinois, japonais ou coréen.
Maintenant, cependant, les Italiens l’utilisent également abondamment et le riz est devenu l’un des principaux aliments de certaines recettes typiques, comme les arancini di riso siciliens.
Mais tout le monde ne sait pas que, lorsque nous faisons bouillir du riz, nous commettons une grave erreur en versant l’eau de cuisson dans l’évier. Et la raison n’a rien à voir avec une éventuelle détérioration de l’évier.
La raison est précisément que le riz est riche en éléments utiles à d’autres fins, et l’eau de cuisson pourrait être précieuse pour résoudre de nombreux problèmes, surtout esthétiques.
En le laissant refroidir après la cuisson du grain, vous pouvez l’utiliser sur la majeure partie de notre corps pour prévenir l’irritation et les rougeurs de l’épiderme en ayant un effet apaisant sur notre peau.
Il favorise également l’élasticité de la peau et peut être utilisé comme anti-rides naturel en luttant contre la sécheresse cutanée. En le mélangeant avec de l’huile de coco, vous obtenez un produit cosmétique naturel.
L’eau de cuisson du riz est également utile pour la peau de nos cheveux. En l’utilisant comme masque capillaire naturel, vos cheveux seront doux et soyeux, nourris et hydratés dans la mesure nécessaire si vous l’utilisez comme après-shampoing.
Mais en plus pour notre corps, l’eau de cuisson du riz peut devenir un excellent herbicide pour notre jardin. Ses propriétés feront disparaître toutes les mauvaises herbes et permettront aux plantes d’absorber ses caractéristiques.
Donc, lorsque nous cuisinons un peu de riz et que nous sommes sur le point de vider l’eau, pensons à son utilité et à l’argent qu’elle pourrait nous faire économiser, et peut-être évitons de la jeter.
De plus, avec l’eau de cuisson du riz, vous pouvez également préparer de délicieux plats, il suffit de faire un tour sur Internet et de voir quel plat vous pouvez préparer avec et régaler les palais de votre famille ou de vos amis.