
Comment faire pousser une feuille de laurier
Cette espèce a une longue durée de vie, on peut trouver à l’état sauvage des spécimens de plus de 100 ans, qui peuvent atteindre une hauteur de plus de 10 mètres, mais lorsqu’ils sont cultivés à la maison, ils ne dépassent généralement pas 3 mètres de hauteur. Le plus gros problème pour lui, ce sont les basses températures. Bien que le laurier puisse résister à des baisses de température à court terme jusqu’à -10 °C , il est très sensible au gel. Même des températures inférieures à 0 °C ont un effet négatif sur lui s’il y est exposé pendant une longue période. C’est à ce moment-là que les feuilles et plus tard les pousses commencent à mourir.Cependant, une pause fraîche durant l’hiver sera bénéfique au laurier , à condition que les températures ne descendent pas en dessous de 10 °C. Grâce à cette stimulation, les plantes plus âgées produisent souvent de minuscules fleurs jaune-vert-blanc. Ils peuvent être femelles ou mâles (le laurier est une plante dioïque). Si vous voulez que vos feuilles de laurier portent des fruits , vous devez faire pousser un spécimen mâle et femelle. En automne, avec un peu de chance, vous pourrez vous attendre à des fruits brillants, noirs et ovales.
Conditions idéales pour le laurier
Le laurier est une plante thermophile qui pousse mieux dans les endroits chauds et ensoleillés, si possible protégés du vent. Et vous devez respecter ces conditions même lorsque vous cultivez en appartement. La feuille de laurier n’aime décidément pas les courants d’air . Si nécessaire, le pot contenant la plante peut également être placé à mi-ombre, mais gardez à l’esprit que les lauriers ne pousseront pas bien à l’ombre. Vous pouvez la cultiver sur la terrasse ou le balcon uniquement pendant les mois les plus chauds de l’année, c’est-à-dire au printemps et en été.
Il faut cependant le déplacer chez soi au plus tard en septembre ou octobre, car les premières gelées nocturnes peuvent lui nuire. Attention cependant à la garniture. Cet arbuste populaire déteste les arrosages excessifs . Si vous le versez dessus, il meurt très rapidement. De temps en temps, il poussera également avec de l’eau stagnante. C’est une excellente prévention contre les charançons et autres insectes nuisibles qui pourraient s’attaquer au laurier pendant l’hiver.
Quand récolter la feuille de laurier
Si vous souhaitez cultiver du laurier comme épice , vous devez faire attention à la récolter de la bonne manière. Les feuilles récoltées de novembre à février contiennent le plus de substances aromatiques. Vous pouvez utiliser les feuilles récoltées immédiatement , ou les congeler (après un lavage et un séchage minutieux), par exemple. Cependant, si vous décidez de les utiliser frais, soyez prudent. Elles sont beaucoup plus résistantes que les feuilles de laurier séchées couramment disponibles dans les magasins.