Gâteau super moelleux, jamais essayé, peu d’ingrédients et seulement 100 calories !

Pour cette recette :

  • 350-400 g de yaourt grec
  • 3 cuillères à soupe d’édulcorant stevia (ou 6 cuillères à soupe de sucre normal ou brun)
  • 4 œufs
  • 3 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • juste assez de sucre glace pour saupoudrer

Préchauffer le four à 170°. Tapisser un moule rond de 16/18 centimètres de diamètre de papier sulfurisé. Faites-le bien adhérer au fond et aux bords.

Casser les œufs en séparant les jaunes des blancs dans deux bols distincts. Ajouter la stévia ou le sucre aux jaunes et les battre pendant 5 minutes à l’aide d’un batteur à main. Lorsque le mélange est gonflé et homogène, incorporer la fécule et la levure chimique, bien mélanger et enfin, ajouter le yaourt. Mixez le mélange, il doit être lisse et sans grumeaux, gardez-le à portée de main.

Monter les blancs en neige à l’aide d’un batteur électrique, lorsqu’ils sont mousseux et fermes, les ajouter au mélange de jaunes d’œuf que vous venez de réaliser. Faites-le délicatement pour ne pas compromettre leur consistance mousseuse. Patiemment, à l’aide d’une spatule, effectuer de légers mouvements de bas en haut. Cette étape est très importante, car elle permet d’obtenir un gâteau haut et aéré.

Transférer le tout dans le moule à gâteau, en le déplaçant pour bien répartir le contenu et éliminer les éventuelles bulles d’air. Enfourner à 170°C pendant 50 minutes, puis baisser la température à 140° et continuer pendant 10 minutes supplémentaires. Éteignez le four et laissez le gâteau refroidir pendant 10 minutes à l’intérieur.

Ne jamais l’ouvrir pendant la cuisson, l’air et l’humidité de l’extérieur compromettraient sa réussite.

Sortez-le du four et laissez-le refroidir, puis démoulez-le, saupoudrez-le de sucre glace et dégustez-le.