Ingrédients:
Pour cuisiner un savoureux gâteau à la ricotta et au citron, vous aurez besoin :
- 350 grammes de ricotta légère fraîche au lait de vache
- 100 grammes de sucre de canne (vous pouvez aussi utiliser 50 grammes d’édulcorant Stevia)
- 2 citrons bio (vous aurez besoin de leur jus et de leur zeste)
- 2 œufs entiers.
- Q.b. Pépites de chocolat
Pour le moule : un morceau de beurre.
Pour agrémenter le gâteau : quelques baies fraîches.
Les doses indiquées sont pour environ 6 personnes.
Gâteau sans farine à la ricotta et au citron : procédure
Dans deux bols différents, séparez les jaunes des blancs d’œufs. A l’aide d’un fouet électrique, battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient blancs et mousseux. Passez aux jaunes d’œufs, que vous fouetterez avec le sucre.
Combiner la pâte à gâteau
À l’aide d’une râpe de cuisine, hachez tous les zestes des citrons, en prenant soin de ne pas enlever la partie blanche de l’agrume, car cela risquerait de modifier la saveur de votre gâteau.
Ajouter les zestes et un peu de jus de citron aux jaunes sucrés, mélanger soigneusement et ajouter la ricotta. Mélangez à nouveau soigneusement. Ajoutez les blancs d’œufs au reste de la préparation en mélangeant soigneusement, en veillant à ne pas faire dégonfler le mélange.
Cuire et servir
Prenez une plaque à pâtisserie, saupoudrez-la d’un morceau de beurre, farinez-la et transférez le mélange à l’intérieur. Étalez-la soigneusement à l’aide d’une spatule et ajoutez les pépites de chocolat en guise de touche finale. Faites cuire dans un four préchauffé pendant environ une demi-heure à une température de 160°C.
Une fois votre gâteau cuit, retirez-le du four et attendez qu’il refroidisse avant de retirer la plaque. Dressez votre gâteau à la ricotta et au citron sur la table en l’accompagnant de baies.