une bouteille en plastique ordinaire peut résoudre un problème grave à la maison. Cela vaut la peine de le coller dans un pot de fleurs.
Les plantes d’intérieur font partie des facteurs qui ont un effet positif sur la façon dont nous percevons notre vie. Ils peuvent y apporter un élément de confort et de convivialité et même la fameuse chaleur de la maison. Cependant, cela ne réussit pas toujours comme nous le souhaiterions . Surtout lorsque nous sommes absents de la maison pendant une longue période, leur santé peut être menacée. Ils ont besoin d’une quantité suffisante d’irrigation, sinon ils mourront. Et c’est exactement ce qu’une bouteille en plastique peut éviter.
Une bouteille en plastique dans un pot de fleurs aide
Lorsque vous partez pour un long voyage loin de chez vous, vous essayez généralement de trouver quelqu’un pour vous aider au moins un peu dans les soins du ménage. Cependant, s’il n’y a pas de voisin consentant à proximité, vous pouvez vous préparer à l’avance à toutes les éventualités possibles. Dans le cas des plantes d’intérieur, un arrosage insuffisant est généralement le plus gros problème . Cependant, s’il n’y a personne à portée de main pour remplir la bouilloire et faire le plein de liquides, vous n’avez pas d’autre choix que de faire appel à une aide pratique.Croyez-le ou non, une bouteille en plastique vous aidera à cet égard, car vous pourrez facilement simuler l’irrigation goutte à goutte , très appréciée des amateurs de serres, par exemple. Il fournit progressivement de l’humidité aux plantes et en même temps l’envoie directement dans les couches plus profondes du substrat, il n’y a donc aucun risque qu’elle se dessèche rapidement. Et comment réaliser une irrigation goutte à goutte avec une bouteille PET ? Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de compétence.
Irrigation goutte à goutte à partir d’une bouteille PET
Pour commencer, prenez une bouteille suffisamment grande et percez un trou dans son couvercle. Ajustez la taille au pot que vous souhaitez arroser. Plus l’ouverture est grande, plus l’eau s’écoulera rapidement de la bouteille. Remplissez ensuite la bouteille d’eau et collez-la dans le substrat « tête en bas ». Observez son comportement et surtout la rapidité avec laquelle l’eau de la bouteille diminue . Il est fort possible que vous deviez modifier un peu plus l’ensemble du système pour qu’il fonctionne de manière vraiment fiableSi la bouteille est trop grande ou le pot trop petit, il faut quand même veiller à la stabilité de ce système d’irrigation. Il suffit donc d’enfoncer un bâton ou une épingle dans le sol et d’attacher la bouteille à cette structure avec, par exemple, un fil ou une ficelle . De cette façon, il n’aura pas tendance à vaciller et remplira son objectif avec tout. Mettez toujours de l’eau stagnante à température ambiante dans la bouteille pour éviter de choquer les racines des plantes avec de l’eau froide.
Plantes peu exigeantes pour l’appartement
Cependant, il existe des espèces qui peuvent faire face même à votre absence prolongée. Ce sont par exemple :
- Zamioculcas zamiifolia ( Zamioculcas zamiifolia )
- étoile de mer ( Hippeastrum )
- Kalanchoe blossfeldiana _
- Cycas japonais ( Cycas revoluta )
- Cissus alata ( Cissus alata )
- Aspidistra elatior ( Aspidistra elatior )
- plante à cire ( Hoya )
- éphémère rayé (Tradescantia zebrina)
- langue de belle-mère ( Sansevieria cylindrica ), ( Sansevieria trifasciata )
- Spathiphyllum _ _
- dracaena ( Dracaena )
- Chlorophytum comosum (Chlorophytum comosum)
- Clivia ( Clivia miniata )
- monstre deliciosa (Monstera deliciosa)
- plante grimpante dorée ( Epipremnum aureum ) – potos, scindapsus
Vous n’avez pas besoin de faire d’irrigation goutte à goutte pour ces beautés, à moins que vous ne soyez loin de chez vous pendant très longtemps.