Voici une méthode pour redonner une chance de survie à votre orchidée :
- Avant de prendre une décision radicale, examinez attentivement votre orchidée à la recherche de racines vivantes. Même si elle semble défraîchie, si elle possède au moins une racine saine, elle a toutes les chances de survivre.
- Les orchidées peuvent produire des bourgeons à partir de leurs racines aériennes. Si vous repérez des racines vivantes, cela signifie que la plante est toujours capable de pousser.
- Pour aider votre orchidée à repousser, vous aurez besoin de sphaigne, une sorte de mousse vivante. Cette mousse fournira à l’orchidée un environnement acide, une humidité adéquate et les nutriments nécessaires à sa croissance.
- Prenez un vase de taille appropriée et versez-y de l’eau, de préférence de l’eau de pluie. Ajoutez ensuite de la mousse dans le vase.
- Placez délicatement le reste de l’orchidée sur la mousse, sans l’enfouir dans la tourbe. Ne couvrez pas le vase, car l’humidité à l’intérieur est suffisante. Un excès d’humidité pourrait entraîner la pourriture.
- Assurez-vous de maintenir la mousse vivante en ajoutant de l’eau lorsque celle-ci s’évapore.
- Après environ trois semaines de symbiose entre l’orchidée et la mousse, vous devriez observer de nouveaux bourgeons verts qui se développeront en fleurs à l’avenir.
En suivant ces étapes, vous donnez à votre orchidée une nouvelle chance de vivre et de fleurir à nouveau.