Le régime militaire est une méthode développée aux États-Unis par l’armée pour remettre les soldats au top de leur forme en un minimum de temps. Ce régime est connu pour permettre de perdre jusqu’à cinq kilos en seulement trois jours. Mais comment fonctionne ce régime et est-il vraiment sain ?
Le régime militaire est un régime très strict, dans lequel on ne peut s’en tenir qu’à certains aliments. Il n’y a pas de concept fixe, mais il est généralement recommandé de ne se nourrir que de certains aliments pendant trois jours, qui ne représentent au total pas plus de 1000 à 1200 calories par jour. Les quatre autres jours, il faut manger normalement et de manière équilibrée, tout en réduisant les calories.
Les trois jours du régime militaire consistent en trois repas par jour, sans collation. Chaque repas comprend un composant riche en protéines, un composant pauvre en glucides et une source de graisse saine. Les aliments sont généralement très simples et se composent de choses comme des œufs, du thon, de la viande, des légumes, des fruits et des noix.
Un menu typique pourrait ressembler à ceci :
Jour 1 :
Petit déjeuner : café noir ou thé, une tranche de pain grillé avec deux cuillères à soupe de beurre de cacahuète et un demi-pamplemousse.
Déjeuner: Une tranche de pain grillé, une demi-boîte de thon et du café noir ou du thé.
Dîner : 85 grammes de viande (par exemple du poulet ou du bœuf), une tasse de haricots verts, une demi-banane et une petite orange.
Jour 2 :
Petit déjeuner : Café noir ou thé, un œuf dur, une tranche de pain grillé et une demi-banane.
Déjeuner: Une tasse de fromage cottage, cinq crackers salés et une petite orange.
Dîner : Deux saucisses, une tasse de brocoli, une demi-tasse de carottes et une demi-tasse de banane.
Jour 3 :
Petit-déjeuner : Café noir ou thé, une tranche de fromage cheddar et cinq crackers salés.
Déjeuner: Une tranche de pain grillé et un œuf dur.
Dîner: Une tasse de thon, une demi-banane et une demi-orange.
Le régime militaire est très pauvre en calories et en glucides, ce qui permet au corps d’entrer rapidement en état de cétose. En cas de cétose, le corps commence à utiliser les graisses comme source d’énergie, car il n’a pas de glucides à sa disposition. Ainsi, le corps brûle rapidement les graisses et on perd rapidement du poids.
Le régime militaire présente toutefois aussi des inconvénients. Il est très déséquilibré et peut entraîner des carences. Comme il est très pauvre en calories, il ne devrait pas être suivi pendant plus de trois jours. De plus, il faut être conscient que la perte de poids peut être très importante.