- Animé
- Offensant
- Trompeur
Les feuilles pâles indiquent un manque de lumière
La langue de la belle-mère appartient aux plantes succulentes, il est donc clair qu’elle aime les endroits chauds et ensoleillés. Ainsi, si vous le placez trop à l’ombre, il commencera à s’estomper avec le temps et perdra sa belle apparence . Cela s’applique particulièrement aux formes aux feuilles aux couleurs vives. Mais il ne doit pas non plus être exposé à un soleil trop fort, car cela pourrait provoquer des brûlures des feuilles, visibles par la présence de taches brunes et sèches caractéristiques.
L’engorgement, le plus grand ennemi
Cette plante se sent mieux dans un mélange de sable et de terre de jardin ordinaire , mais vous pouvez également utiliser de la terre universelle pour fleurs au pH légèrement alcalin (c’est-à-dire avec un pH d’environ 7,5). Cependant, cela ne suffit pas. Au fond du pot de fleur, il est nécessaire de mettre une couche de drainage, par exemple en argile expansée ou en gravier , qui évitera que les racines ne soient trop mouillées. La langue de la belle-mère y est particulièrement sensible. Ses feuilles peuvent commencer à pourrir par le bas, mais avant même que ce problème ne soit révélé par un ralentissement de la croissance.Dans un tel cas, il faut agir immédiatement. Retirez la plante du pot et nettoyez soigneusement mais délicatement les racines de la saleté. Inspectez-les bien et retirez tous les éléments secs, bruns ou mous – ils sont déjà infectés par une infection fongique ou même morts et ne profiteraient certainement pas à la plante pour un développement sain. Enfin, plantez à nouveau la langue de la belle-mère selon les règles ci-dessus. Si vous souhaitez utiliser le pot d’origine, désinfectez-le avec du vinaigre.
Comment bien arroser la sansevieria
Pour éviter ce problème à l’avenir, apprenez à bien arroser la langue de votre belle-mère . Par conséquent, en été, arrosez la plante une fois par semaine avec de l’eau stagnante, en hiver de préférence toutes les deux semaines (et toujours seulement lorsque le substrat dans le pot sèche ). Aussi, une fois par semaine, essuyez les feuilles de votre plante avec un chiffon légèrement humide pour éliminer toutes les saletés et poussières. Cependant, n’utilisez pas de gloss sur les feuilles, cela ne l’aidera pas.Et comment s’assurer que cette femme de ménage populaire dispose de suffisamment de nutriments ? Il est préférable de fertiliser la langue de la belle-mère avec un engrais conçu pour les cactus et les plantes succulentes, et certainement pas plus d’une fois toutes les deux semaines. Faites-le uniquement pendant la saison de croissance, au contraire, en hiver, il n’est pas du tout nécessaire de fertiliser la plante. Et si vous n’avez pas d’engrais spécial sous la main, optez pour l’engrais ordinaire, mais diluez-le deux fois plus que recommandé dans la notice.
La langue de la belle-mère est-elle venimeuse ?
Et encore une chose à mentionner à propos de cette plante : vous ne devriez pas la cultiver si vous avez des chats à la maison. Le jus de ses feuilles peut être toxique pour eux. Les symptômes caractéristiques d’une intoxication comprennent : une irritation de la muqueuse buccale, des vomissements et de la diarrhée . Par conséquent, il vaut toujours la peine de contacter votre vétérinaire si vous soupçonnez une consommation de feuilles. En revanche, cette plante n’est pas dangereuse pour les enfants et les chiens.