Buvez-le dès les premiers jours de la maladie ! En 2 jours, vous ne vous souviendrez même plus d’avoir eu mal à la gorge…
Il est facile d’attraper un rhume pendant les journées les plus froides, c’est pourquoi il est important de prendre des mesures à l’automne pour soutenir notre système immunitaire dans la lutte contre les infections. De nombreuses mesures peuvent également être utiles une fois que la maladie s’est déjà installée.
1. Infusion pour soutenir le système immunitaire La combinaison de pluie, de vent et de températures basses est propice à attraper un rhume. Un rhume tenace et une toux incessante peuvent réellement vous mettre à plat et rendre vos activités quotidiennes difficiles.
Heureusement, il existe des méthodes simples et naturelles pour faire face à ces désagréments. Il suffit de quelques ingrédients pour préparer une infusion qui stimule le système immunitaire. La recette est très simple et rapide.
Le thym est une plante efficace contre le rhume. Cette herbe possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, et ses précieux nutriments en font un remède efficace contre la toux. Vous pouvez utiliser du thym frais ou séché.
Versez une demi-cuillère à café de thym séché dans une tasse d’eau chaude, puis laissez infuser couvert pendant environ 10 à 15 minutes. De la même manière, vous pouvez préparer une infusion avec des brins de thym frais, 1 à 2 brins suffisent.
2. Propriétés du thym Le thym contient des composés comme le thymol et le carvacrol, qui ont des propriétés antibactériennes et antivirales. Ils sont particulièrement efficaces contre les infections des voies respiratoires.
Le thymol est également connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Grâce à sa teneur en antioxydants, le thym renforce le système immunitaire. Cette herbe est utile pour soulager la toux et les maux de gorge.
L’infusion peut également être utilisée pour traiter l’inflammation de la cavité buccale. De plus, elle peut faciliter la digestion, réduire les gaz et soulager les douleurs abdominales.
3. D’autres herbes contre le rhume Outre le thym, d’autres herbes sont bénéfiques pour lutter contre la toux et soulager les symptômes du rhume. Pour apaiser une gorge sèche et irritée, l’eucalyptus est recommandé, car il calme les tissus de la gorge.
N’oublions pas l’hibiscus, qui facilite l’élimination des sécrétions des voies respiratoires. Cependant, il faut en consommer avec modération car des effets secondaires peuvent survenir.
La sauge est efficace contre la toux grasse. Elle aide à dégager les voies respiratoires et à éliminer les toxines du corps. Elle est également connue pour ses propriétés anti-inflammatoires.