Ingrédients :
- 1 oignon de légumes
- 2 piments rouges, doux, séchés
- 1 oignon de printemps
- 350 g de bœuf, maigre (steak)
- 1 cs de cognac
- 1 cc de levure chimique
- ½ blanc d’œuf
- 1 poivron, vert
- 1 cs de sauce soja, salée
- 1 gousse d’ail
- 1 morceau de gingembre, de la taille d’une noix
- 3 cs d’huile, neutre
- 2 cs de sauce soja, salée
- 2 cs de xérès, sec ou de vin de riz
- 1 cc de fécule
- 5 cs de bouillon de viande
- sel et poivre
Préparation :
Il faut d’abord hacher très finement la viande, plus elle est fine plus elle sera prête rapidement lors de la cuisson ultérieure. Si nécessaire, on peut aussi utiliser de la viande roulée, qui deviendra tendre et friable après avoir été marinée.
Préparer maintenant la marinade en mélangeant le cognac avec la sauce soja, la levure chimique et la moitié des blancs d’œufs battus, saupoudrer de fécule et y mettre la viande. Ensuite, laisser mariner le mélange pendant une demi-journée.
Couper le poivron, le piment et l’oignon de printemps en fines rondelles ou en fentes. Epluchez l’oignon, coupez-le en quatre, puis divisez-le en couches individuelles.
Ensuite, sortir la viande de la marinade, l’éponger légèrement et la faire revenir brièvement dans de l’huile chaude en remuant constamment. Retirer ensuite la viande et faire dorer les oignons dans la graisse de cuisson restante, également en remuant. Ajouter les autres légumes et les faire revenir pendant 3 à 4 minutes, puis ajouter à nouveau la viande.
Pendant ce temps, mélanger la sauce soja, le sherry, la fécule, le bouillon et le poivre et en déglacer le plat. Porter à ébullition et attendre que la sauce s’épaississe. Rectifier l’assaisonnement et servir avec du riz.
Bon appétit