Souvent, on retrouve de mauvaises odeurs dans la maison dues aux vapeurs qui se produisent lors de la préparation des repas ou tout simplement aux portes fermées qui ne permettent pas l’échange d’air.
Pour cela, nous utilisons quelques parfumeurs disponibles dans le commerce, qui nous permettent de faire entrer une bonne odeur dans la maison.
Mais saviez-vous qu’il est possible de faire entrer le parfum de l’orange et de la cannelle dans la maison en utilisant la méthode de la casserole ? Hé bien oui! Voyons ensemble comment faire !
Méthode
La méthode de la casserole est vraiment facile et rapide à essayer, car elle ne nécessite que quelques ingrédients que vous aurez sûrement déjà chez vous ou, en tout cas, faciles à trouver. En effet, il vous faudra vous équiper de :
- 1 litre d’eau
- 2 oranges
- 2/3 bâtons de cannelle
- une poignée de clous de girofle
Tout d’abord, versez donc l’eau dans une casserole avec l’eau, puis amenez-la sur le feu. Ensuite, faites chauffer l’eau à feu doux et versez également deux oranges tranchées assez épaisses , les clous de girofle et les bâtons de cannelle dans la casserole . Si vous n’avez pas de bâtons de cannelle, vous pouvez utiliser de la cannelle moulue .
À ce stade, attendez que l’eau atteigne le point d’ébullition avant de baisser le feu et de laisser cuire encore 10 minutes , en le gardant au minimum .
Vous verrez qu’au fur et à mesure que l’eau s’évapore , un parfum enivrant se répandra dans toute la maison. Cependant, en plus de parfumer la cuisine, cette casserole peut également être emportée dans d’autres pièces ou, alternativement, elle peut être décantée dans un bocal en verre que vous pouvez placer dans les parties de la maison où la mauvaise odeur est la plus concentrée et voilà : ce sera un plaisir d’ouvrir les portes de votre maison!
NB Nous vous rappelons cependant que le mélange doit toujours être chaud pour avoir un effet efficace.
Plus d’astuces pour parfumer votre maison
Si la méthode de la casserole est considérée comme un remède très efficace pour parfumer notre maison, elle n’est cependant pas la seule. Pour cela, voyons ensemble d’autres astuces maison et naturelles qui peuvent apporter une bonne odeur dans la maison !
Feuilles de laurier
Commençons par les feuilles de laurier , qui peuvent neutraliser les mauvaises odeurs et apporter un parfum frais dans la maison. Nous vous demandons donc tout d’abord de faire sécher une poignée de feuilles à l’air libre pendant plusieurs jours en les posant sur une plaque à pâtisserie.
Cependant, si vous souhaitez les faire sécher plus rapidement, vous pouvez également les placer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et les insérer quelques minutes dans le four préchauffé à 180° jusqu’à ce que vous voyiez qu’ils ont pris une couleur verte plus claire.
Il suffit donc de les déposer sur une soucoupe à placer dans les endroits de la maison les plus sujets aux mauvaises odeurs : et quel parfum !
Mélange parfumé
Si vous souhaitez un remède plus immédiat à utiliser en cas de besoin, alors voici le mélange parfumé à faire soi-même, que vous pouvez vaporiser chez vous quand vous le souhaitez ! Alors, équipez-vous de :
- 300 ml d’eau
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix
Versez ensuite le bicarbonate de soude et les gouttes d’ huile essentielle que vous préférez dans un pichet contenant de l’eau et mélangez soigneusement. Après cela, versez le tout dans un vaporisateur et vaporisez ce mélange dans votre cuisine pour absorber toutes les mauvaises odeurs !
Sel et menthe
Un dernier remède très efficace pour parfumer la maison et absorber toutes les mauvaises odeurs est d’utiliser du sel et de la menthe. Si d’une part, en effet, le sel possède des propriétés absorbantes , capables de neutraliser les mauvaises odeurs, d’autre part , la menthe est capable d’apporter un parfum frais dans la maison.
Remplissez ensuite un bol de taille petite à moyenne avec une couche de sel , une de feuilles de menthe et, encore une fois, une de sel , puis placez-le dans les parties de la maison les plus sujettes aux mauvaises odeurs.