Ingrédients
- 125 ml de lait
- 17 g de levure fraîche
- 250 g de farine
- 25 g de sucre glace (sucre en poudre)
- 1/2 cc de sel
- 1 cc de sucre vanillé
- 1 gros jaune d’œuf
- 30 g de beurre, mou, pour la pâte
- 1 citron(s), bio, zeste râpé de celui-ci
- beurre, mou, pour le moule
En outre :
- 150 g de purée de pruneaux (powidl) ou de confiture d’abricots
- 60 g de beurre, liquide
- sucre glace pour saupoudrer
Préparation.
Chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit tiède. Émietter la levure dans le lait et la dissoudre dans le lait à l’aide d’un fouet. Tamiser la farine et le sucre en poudre dans un récipient et les mélanger avec le reste des ingrédients pendant environ 5 minutes pour obtenir une pâte levée souple. Couvrir la pâte et la laisser lever dans un endroit chaud pendant environ 30 minutes.
Faire fondre 60 g de beurre et le laisser refroidir. Graisser un moule allant au four avec du beurre ramolli. Diviser la pâte levée en morceaux réguliers d’environ 40 g.
Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler les morceaux de pâte sur une épaisseur d’environ 1 cm et déposer une cuillère à café de confiture au centre de chaque morceau. Presser à nouveau les morceaux de pâte au-dessus de la confiture.
Trempez les Buchteln dans le beurre liquide et placez-les dans le moule, côté fermeture vers le bas. Laisser lever les Buchteln dans un endroit chaud pendant environ 20 minutes.
Préchauffer le four à 170°C (chaleur de voûte et de sole). Faire cuire les Buchteln sur le deuxième gradin à partir du bas pendant environ 25 à 30 minutes, selon leur taille.
Saupoudrer les Buchteln de sucre glace avant de les servir et les déguster de préférence tièdes.