Voici huit astuces de lessive pour garder vos vêtements, serviettes et draps doux, sans taches et parfumés :
1. Utilisez du vinaigre blanc
Ajoutez une tasse de vinaigre blanc lors du dernier cycle de rinçage. Cela adoucit les tissus, élimine les résidus de détergent et aide à neutraliser les odeurs.
2. Bicarbonate de soude pour une fraîcheur accrue
Ajoutez 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans le tambour de la machine à laver avec votre détergent habituel. Cela aide à neutraliser les odeurs et à renforcer l’efficacité du détergent.
3. Ne surchargez pas la machine
Laissez suffisamment d’espace pour que les vêtements puissent bouger librement. Cela permet un lavage plus efficace et aide à éviter les taches et les froissements.
4. Lavez à l’eau froide
Laver à l’eau froide préserve les couleurs et empêche le rétrécissement. De plus, cela réduit la consommation d’énergie.
5. Privilégiez des cycles doux
Utilisez un cycle délicat pour les articles sensibles comme les serviettes et les draps. Cela minimise l’usure et aide à garder les tissus doux.
6. Ajoutez des huiles essentielles
Pour une odeur agréable, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles (comme la lavande ou l’eucalyptus) dans le compartiment de l’assouplissant ou sur un morceau de tissu à ajouter au sèche-linge.
7. Évitez les adoucissants commerciaux
Les adoucissants peuvent laisser un film sur les tissus. Optez plutôt pour des méthodes naturelles comme le vinaigre ou le bicarbonate, qui sont tout aussi efficaces.
8. Séchez à l’air libre quand c’est possible
Faire sécher vos vêtements à l’extérieur sous le soleil non seulement les rend doux, mais le soleil aide également à désinfecter et à éliminer les taches.
Bonus : Traitement des taches
Pour traiter les taches, appliquez un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude directement sur la tache avant le lavage. Laissez agir quelques minutes avant de laver comme d’habitude.
En suivant ces astuces, vous obtiendrez des vêtements, serviettes et draps doux, propres et agréablement parfumés !