6 oranges et 2 pommes : la marmelade sans sucre mais délicieuse

 

Le printemps montre quelques signes timides, mais il est peut-être encore temps de préparer une recette typiquement hivernale : une confiture d’oranges et de pommes qui est non seulement délicieuse, mais aussi saine.

Le « secret » de cette confiture est vite dévoilé : il faut des oranges de bonne qualité, encore mieux si elles ne sont pas traitées, donc celles issues de l’agriculture biologique font l’affaire.

Préparation

Tout d’abord, les bouchons et les pots dans lesquels notre confiture sera enfermée et conservée doivent être bien lavés à l’eau bouillante. Il est tout aussi important de bien les sécher.

Prenez maintenant les oranges, épluchez-les jusqu’à la partie blanche de l’écorce et hachez-les.

Passez ensuite aux pommes, qui doivent être bien lavées et coupées en morceaux. Le cœur n’est pas nécessaire, mais la peau peut être conservée.

Prenez les oranges et les pommes et mettez-les dans une casserole remplie d’eau, puis allumez le feu.

Une fois l’eau portée à ébullition, il faut la laisser cuire pendant quarante minutes/trois quarts d’heure, en remuant de temps en temps.

Lorsque, en mesurant la température à l’aide d’un thermomètre alimentaire, le mélange atteint 180 degrés, il est temps d’éteindre le feu.

L’étape suivante consiste à verser la confiture dans les pots en verre que vous avez préparés au début. Vous pouvez vous aider d’un entonnoir.

Fermez ensuite les couvercles et retournez les pots pour laisser refroidir la confiture.

Une fois que vous avez vérifié que le vide s’est créé, vous remettez les pots à l’endroit.

La confiture est alors prête à être dégustée.

Gâteau léger au citron : pas de farine ! Moelleux, il fond dans la bouche !

Comme on peut l’imaginer, il existe différents types degâteau au citron. Dans la recette de cette page, vous pouvez lire comment préparer un gâteau au citron sans utiliser de farine et avec peu de calories.

Ce gâteau au citron est tellement doux et moelleux au palais qu’il fond dans la bouche dès la première bouchée.

La recette permet d’obtenir 12 portions de 75 calories

Gâteau au citron léger : pas de farine ! Ingrédients

  • 1 citron
  • 4 œufs
  • 40 g de fécule
  • 350 g de yaourt grec
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate
  • 60 g de sucre roux
  • Petit sel

Lavage des blancs d’œufs

On prend d’abord les œufs et on sépare les jaunes des blancs.

Ensuite, nous versons le sel et 30 grammes de sucre non raffiné dans le bol des blancs d’œufs. Ensuite, nous traitons les ingrédients à l’aide d’un batteur électrique.

Une fois que les blancs d’œufs sont bien battus, nous mettons le bol de côté et continuons la préparation.

Ensuite, nous prenons le bol de jaunes d’œufs et nous y ajoutons le sucre non raffiné restant. Nous travaillons avec notre appareil jusqu’à ce que le mélange prenne une belle couleur claire.

À ce stade, nous ajoutons le yaourt grec et mélangeons à l’aide d’une cuillère jusqu’à obtenir un mélange homogène. Nous ajoutons ensuite le zeste de citron râpé et le bicarbonate de soude. Nous continuons en versant le jus de citron et en mélangeant à nouveau avec la cuillère. Ensuite, nous ajoutons l’amidon préalablement tamisé et nous mélangeons à l’aide d’un batteur à main.